L'implantologie

Notre cabinet est spécialisé dans toutes les techniques avancées de mise en charge immédiate, de gestion de l'esthétique et de reconstruction osseuse.


QUESTIONS / REPONSES

Qu'est-ce qu'un implant ?


Un implant est une racine artificielle fixée dans l'os des mâchoires. Son but est de remplacer la racine d'une dent extraite et de servir de soutien à une couronne, à un bridge ou à un appareil dentaire amovible.

Les implants permettent de remplacer une ou plusieurs dents absentes sans s'appuyer sur les dents voisines. Toutes les dents d'une arcade peuvent être remplacées.

Pose d'implant dentaire

Qui pratique l'implantologie dentaire ?


La pose des implants dentaires exige une formation spécifique, de l'expérience et un équipement spécial que n'offrent pas tous les dentistes.

Le Parodontiste est un chirurgien-dentiste qui a suivi un enseignement spécialisé dans le traitement de la gencive et de l'os qui entoure les dents.

L'implantation dentaire étant intimement liée au soin de la gencive et de l'os sous-jacent, le Parodontiste est le spécialiste le mieux formé pour maîtriser cette technique.


Comment se déroule l'intervention ?


Même si elle paraît impressionnante, elle est généralement bien tolérée et toutes les précautions sont prises pour éviter une infection.

L'intervention se réalise sous anesthésie locale, et se déroule dans un bloc opératoire afin d'assurer des règles d'aseptie rigoureuses.

La durée de l'intervention dépend du nombre d'implants à poser et de la difficulté technique de la situation clinique. En général, elle dure environ 30 minutes pour un implant, et moins d'une heure pour 2 à 3 implants.


Est-il possible de poser l'implant, voire une couronne, en même temps que l'extraction ?


Traditionnellement, on préfère attendre quelques mois après l'extraction pour poser l'implant et encore quelques mois pour poser la couronne. Aujourd'hui, il est possible de faire l'extraction, la mise en place de l'implant et d'une couronne provisoire dans le même temps. Cette technique est très intéressante lorsqu'il s'agit de remplacer une dent de devant, mais est aussi envisageable pour un bridge de quelques dents, ou même de grande étendue, restaurant l'ensemble des dents. Cette solution s'applique à des situations spécifiques et reste à l'appréciation du praticien. Elle est toutefois techniquement plus exigeante et nécessite d'adopter une alimentation adaptée pendant 2 mois pour ne pas perturber la cicatrisation osseuse.

Extraction, implantation et mise en esthétique immédiate

Je n'ai pas assez d'os pour poser l'implant. Existe-t-il une solution ?


Les techniques de régénération osseuse ont connu des progrès importants ces dernières années, notamment grâce à l'utilisation de biomatériaux de substitution osseuse d'origine animale. Ceux qui sont utilisés dans notre cabinet sont parfaitement biocompatibles et ont un recul de plus de 30 ans. Si le déficit est limité, ils permettent d'augmenter le volume osseux en même temps que la mise en place de l'implant. Si le déficit osseux est sévère, ils permettent également de régénérer des volumes importants dans presque toutes les situations, en épaisseur comme en hauteur, dans les sinus, les zones antérieures ou postérieures.

Comblement de sinus par voie latérale et implantation simultanée

J'ai un appareil dentaire, puis-je le remplacer par des implants ?


Pour remplacer votre appareil amovible, les implants peuvent apporter deux types de solutions :


- La première consiste à créer un appareil amovible qui se clipse sur des implants. L'appareil sera alors parfaitement stable lors de la mastication. Dans le cas où l'appareil ne remplace que quelques dents, l'avantage esthétique est évident, puisqu'il sera possible de supprimer les crochets visibles.

- La deuxième solution consiste à placer un nombre suffisant d'implants pour réaliser un bridge fixe. Dès lors, plus d'appareil dentaire. Les implants se comportent comme des racines artificielles, sur lesquelles sont fixés le bridge ou les couronnes.

Maxillaire : All-on-6

J'ai des problèmes de gencive, puis-je avoir un implant ?


Comme il est impensable de construire une maison sans fondations solides, il est impensable de poser un implant dans un os malade.

Or certaines bactéries de la plaque dentaire peuvent provoquer une infection de la gencive (gingivite) et de l'os qui entoure les dents (parodontite). Elles ont également le pouvoir de détruire l'os qui maintient un implant. Sans traitement préalable, les bactéries prolifèrent, ce qui aggrave les pathologies. Il est donc primordial de traiter les maladies des gencives avant d'envisager une solution implantaire. De même, pour éviter toute récidive, des soins d'entretien des gencives (détartrage / surfaçage) doivent être dispensés 2 à 3 fois par an par le parodontiste.


Quelle est la durée de vie d'un implant ?


Pour remplacer une dent perdue, les études cliniques montrent qu'un implant a une durée de vie plus longue qu'un bridge à appui dentaire. En théorie, il peut durer plusieurs dizaines d'années. Cela suppose bien sûr que le système implantaire choisi soit fiable, et que toutes les étapes du traitement soient réalisées dans des conditions rigoureuses.


Comment conserver mon implant le plus longtemps possible ?


Vous devez assurer tous les jours une hygiène bucco-dentaire efficace pour éviter l'accumulation des bactéries. Il est recommandé de se brosser les dents matin et soir, en utilisant une brosse à dents manuelle ou électrique, à poils souples et à petite tête, en partant toujours de la gencive vers la dent, à l'extérieur et à l'intérieur, et en brossant séparément les dents du bas et du haut. Un nettoyage entre les dents et autour des implants, avec selon la taille des espaces, un fil dentaire, un bâtonnet ou une brossette interdentaire, est nécessaire car les poils de la brosse à dents n'atteignent pas ces régions.

Des rendez-vous réguliers chez votre dentiste ou votre parodontiste sont également indispensables pour détecter les premiers signes d'une pathologie pouvant mettre en péril vos implants.


Peut-il y avoir des rejets ?


Il n'est pas possible de parler de rejet au sens strict du terme, car un implant n'est pas une matière vivante. Il faut parler d'échec si la cicatrisation osseuse ne se fait pas correctement au contact de l'implant. L'implant sera alors retiré.


En cas d'échec, quelle attitude adopter ?


La majorité des échecs se produisent avant la pose de la couronne. L'implant est alors retiré sous anesthésie locale. A chaque fois que cela est possible, il est remplacé au cours de la même séance par un nouvel implant. Il est parfois nécessaire d'attendre quelques mois avant de pouvoir en poser un nouveau. On peut considérer qu'il s'agit d'un traitement retardé plutôt que d'un véritable échec. Plus rarement, il peut arriver que la perte de l'implant s'accompagne d'une destruction importante de  l'os. Il sera alors nécessaire de réaliser une régénération osseuse si la solution implantaire reste privilégiée.


Pour en apprendre d'avantage, nous vous proposons également de visionner quelques vidéos :

Chirurgie mini-invasive (Flapless Guidée)
Implant et régénération osseuse
Couronne sur implant dentaire
Maxillaire 8 implants et comblement de sinus
Mandibule : All on four
Stabilisation d'une prothèse par deux boutons pressions
Traitement implantaire des agénésies des incisives latérales
Implant orthodontique : redressement d'une molaire

Pour approfondir certains points, vous pouvez également consulter les fiches suivantes :

POUR TOUT SAVOIR SUR LES IMPLANTS

En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter la revue d'information éditée par l'EAO, la société scientifique européenne de référence en implantologie


Information pour les patients
Information pour les patients