-
QU'EST-CE QU'UN IMPLANT DENTAIRE ? INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, pour stabiliser une prothèse amovible.
-
L'IMPLANTOLOGIE : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Depuis les travaux de l’équipe du Pr. Bränemark à Göteborg (Suède) sur l’ostéointégration, l’implantologie a fait des progrès considérables et est devenue une technologie hautement spécialisée.
-
L'ANALYSE PRÉ-IMPLANTAIRE
La mise en place d'implants dentaires nécessite une préparation approfondie, effectuée en amont de l'intervention à l'aide d'examens tels que radio, scanner, etc.
-
DOULEUR ET IMPLANTS DENTAIRES
Après la pose d’un implant dentaire, les suites opératoires (gêne, hématome, douleur éventuelle) sont prises en charge de manière adaptée à chacun.
-
LES RÉGÉNÉRATIONS OSSEUSES PRÉ-IMPLANTAIRES
Les implants dentaires jouent le rôle de racines dentaires artificielles et sont placés dans l’os des mâchoires. Afin de garantir un ancrage suffisant pour la prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant. Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une régénération osseuse.
-
LA RÉGÉNÉRATION OSSEUSE INTRA SINUSIENNE OU SINUS LIFT
Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air. Par conséquent la mise en place des implants dans cette zone nécessite éventuellement d’effectuer un sinus lift, qui consiste à combler le fond du sinus maxillaire grâce à une régénération osseuse.
Découvrez notre collection de fiches pédagogiques