Cabinet de Parodontie et d'Implantologie du Dr Zenou

0134512016

La parodontie

Notre cabinet est spécialisé en parodontie. Notre objectif premier est de vous permettre de conserver vos dents et vos gencives en bonne santé !




                              QUESTIONS / REPONSES




Mes gencives saignent au brossage. Est-ce normal ?

Non, une gencive en bonne santé ne saigne pas. Le saignement des gencives se produit lorsque celles-ci sont inflammatoires. Cette inflammation est causée par les bactéries contenues dans la plaque dentaire et le tartre. Si l'inflammation est superficielle et n'affecte que la gencive, il s'agit d'une gingivite. Cette maladie est réversible après un traitement approprié. En revanche, si l'inflammation atteint les tissus profonds, elle détruit l'os qui soutient les dents. Les dents se "déchaussent", ce qui peut entraîner leur perte. Il s'agit alors d'une parodontite. Là aussi, un traitement spécifique doit être mis en place pour stopper l'évolution de la maladie, mais la destruction osseuse est irréversible. Le diagnostic entre ces deux situations, qu'on regroupe sous le terme de "maladies parodontales", ne peut être fait que par votre chirurgien-dentiste. Méfiez-vous, ces pathologies sont très fréquentes et peuvent affecter tous les individus, quel que soit l'âge ! Mieux vaut prévenir que guérir.

Comment savoir si mes gencives sont malades ?

Mes gencives saignent au brossage, voire spontanément. Je me réveille avec du sang sur l'oreiller. Mes gencives sont rouges, se décollent des dents ou se rétractent. Du pus peut apparaître entre la gencive et les dents. Mes dents sont mobiles et ont tendance à s'écarter. Elles deviennent sensibles à la base quand je bois du froid. J'ai tendance à avoir mauvaise haleine.
Toutes ces manifestations signent une atteinte de la gencive, et pour certaines d'entre elles, une atteinte de l'os qui les soutient. Cependant, il est important de comprendre que tous ces symptômes peuvent être très légers, en particulier chez les fumeurs. Ainsi les maladies des gencives passent souvent inaperçues car, au  début, elles sont indolores et peuvent donc être dépistées tardivement. C'est pourquoi il est essentiel de consulter très régulièrement votre chirurgien-dentiste qui pratiquera un examen de vos dents et de vos gencives.

A quoi sont dues les maladies des gencives ?

Il existe plusieurs types de maladies affectant la gencive. Mais quels que soient leur expression clinique, leur sévérité et leur caractère évolutif, la majorité d'entre elles sont d'origine bactérienne. Si le brossage est insuffisant ou n'est pas efficace, les bactéries s'organisent, se multiplient et sécrètent des toxines. La gencive se décolle des dents, il se forme des poches dans lesquelles les bactéries trouvent des conditions idéales pour se développer.
A côté du facteur bactérien dit "déclenchant", des facteurs aggravants sont à prendre en compte comme le tabac, le stress ou le diabète non équilibré. De même, une prédisposition génétique existe pour ces pathologies.

Les maladies des gencives peuvent-elles avoir des conséquences sur ma santé générale ?

Oui. De nombreuses études médicales démontrent que les maladies parodontales peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé. Ainsi, et sans être exhaustif, certaines bactéries impliquées dans ces maladies peuvent aggraver les pathologies cardio-vasculaires, déséquilibrer un diabète... Par ailleurs, elles peuvent être responsables d'une infection post-opératoire, parfois grave lors d'une intervention chirurgicale majeure (cardiaque, digestive, osseuse...)

Comment éviter les maladies de gencive ?

Pour conserver vos dents et vos gencives en bonne santé, votre rôle est primordial. Dès l'enfance, vous devez éliminer la plaque dentaire grâce à un brossage deux fois par jour. Un détartrage une à quatre fois par an, selon votre situation, est également indispensable pour éliminer le tartre qui se formera dans les zones difficiles d'accès.
Nous vous proposerons un calendrier de visite individualisé, adapté à votre cas.

Quels sont les traitements proposés ?


Ils reposent sur l'élimination des bactéries responsables de la maladie. L'enseignement d'une technique de brossage efficace est donc la base incontournable. Des séances de détartrage et de surfaçage pour éliminer les bactéries qui adhèrent aux racines sont ensuite proposées et suffisent en général pour soigner les maladies peu sévères. La prescription d'antibiotiques est parfois nécessaire pour obtenir un assainissement complet des tissus. Pour les maladies plus avancées, nous pouvons être amenés à vous prescrire des thérapeutiques chirurgicales, afin de régénérer les défauts osseux profonds. Des visites de contrôle sont ensuite programmées pour maintenir les résultats et éviter une récidive.

Après le traitement, serais-je guéri ?

Non, vous ne serez pas guéri. Les résultats obtenus devront être maintenus dans le temps. En effet, les maladies parodontales sont des maladies chroniques d'origine bactérienne. Or la cavité buccale est sans cesse colonisée par des microbes. 
Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites de contrôle régulières chez votre parodontiste vous permettront de maintenir sur le très long terme la santé de vos gencives.

Quelle est la meilleure façon de se brosser les dents ?

Pour être efficace, le brossage doit être réalisé deux fois par jour, après les repas, en utilisant une brosse à dents manuelle ou électrique à petite tête et à poils souples, en partant toujours de la gencive vers les dents, à l'extérieur et à l'intérieur, et en brossant les dents du haut et du bas séparément. Un nettoyage entre les dents et autour des implants, avec selon la taille des espaces, un fil dentaire, un bâtonnet ou une brossette interdentaire, est nécessaire car les poils de la brosse à dents n'atteignent pas ces régions.

Le détartrage use-t-il les dents ?

Non. Les instruments récents ne sont pas agressifs pour vos dents et vos gencives. Au contraire, un détartrage régulier garantit la bonne santé de vos gencives, car le tartre est l'habitat privilégié des bactéries.

Dois-je utiliser un bain de bouche tous les jours ?

En aucun cas, le bain de bouche ne constitue pas un traitement des maladies parodontales à lui seul ! Il peut être prescrit par votre chirurgien-dentiste dans des situations bien précises, et ce pour une durée déterminée. Par ailleurs, utiliser un bain de bouche contenant un antibactérien de façon quotidienne peut déstabiliser la flore buccale nécessaire à la bonne santé de votre bouche.


J'ai une mauvaise haleine, est-ce en rapport avec une mauvaise hygiène dentaire ?

La mauvaise haleine, dénommée halitose, peut avoir plusieurs origines, dont la plaque bactérienne lorsqu'elle est très développée. Certaines bactéries sécrètent en effet des substances malodorantes. La situation peut s'aggraver si la personne fume et ne boit pas assez d'eau dans la journée. Rassurez-vous, il existe des traitements efficaces contre ces désagréments, dont l'utilisation d'un gratte-langue.

Le tabac aggrave-t-il les maladies des gencives ?

Oui. La cavité buccale n'échappe pas aux effets nocifs du tabac. Aujourd'hui, il est clairement établi que le tabagisme est un facteur de risque majeur pour les maladies des gencives. Chez les fumeurs, ces pathologies sont plus sévères par rapport à celles des non-fumeurs ou des anciens fumeurs. La destruction de l'os est en effet accélérée chez les patients fumeurs et ceci de façon proportionnelle à la quantité de cigarettes consommées quotidiennement. Malheureusement, il est difficile pour le patient de s'en rendre compte car le tabac masque les symptômes comme le saignement de gencives. En plus de ces effets délétères, le tabac altère le débit et la composition de la salive, irrite les muqueuses buccales, peut être à l'origine de cancers de la cavité buccale et diminue la capacité de défense et de cicatrisation. 

Pour approfondir certains points, vous pouvez également consulter les fiches suivantes :

L'équipe

Dr Stéphane ZENOU

Dr Stéphane ZENOU

Dr en chirurgie dentaire

Diplômé de la Faculté d'Odontologie de Paris Descartes
CES et DU de Parodontologie, Université Paris Descartes
Ancien Assistant Hospitalier-Universitaire
Ancien Attaché de Consultation Hôpital Albert Chenevier
Exercice en Parodontie et Implantologie exclusives

CV complet

Dr Elise AUBER

Dr Elise AUBER

Dr en chirurgie dentaire

Diplômée de la Faculté de Chirurgie Dentaire Paris VII, Université Paris Diderot
Ancienne interne des Hôpitaux de Paris
CES de Parodontologie Université Paris Descartes
DU de Parodontie Clinique, Université Paris Descartes
Assistante hospitalo-universitaire (département de parodontologie), Université Paris Descartes
Exercice en Parodontie exclusive

CV complet

Dr Blandine LUCCIONI

Dr Blandine LUCCIONI

Dr en chirurgie dentaire

Diplômée de la Faculté d'Odontologie de Rennes
Le Dr Luccioni assure la phase préparatoire du traitement, avant la réalisation des chirurgies.
Elle assure également la maintenance et la surveillance des soins parodontaux après les chirurgies.
Exercice en Parodontie exclusive

Mots Clés